La transformation chimique

Modifié par Mirnabousser

La transformation chimique désigne tous les phénomènes que l'expérimentateur peut observer, directement ou indirectement, qui témoignent du fait que le système chimique évolue lors d'une réaction chimique, c'est-à-dire que des espèces chimiques (réactifs) réagissent, que leur quantité diminue, pour former d’autres espèces chimiques (produits).

Le système à son état initial est caractérisé par les grandeurs physiques, comme la température ou la pression, mais aussi par sa composition chimique (quelles espèces chimiques sont présentes dans le système et en quelles quantités de matière).

Le système peut alors subir une transformation chimique et atteindre un nouvel état qu'on appelle état final. Cet état final est caractérisé par les mêmes grandeurs que l'état initial ; en revanche, leurs valeurs ont pu changer : nouvelle valeur de la température, nouvelle valeur de la pression, nouvelles valeurs des quantités de matière, augmentation de la quantité ou apparition de nouvelles espèces chimiques (produits), diminution de la quantité ou absence d'espèces chimiques pourtant repérées dans l'état initial (réactifs).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0